ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE * * ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE
 l'essentiel de l'ASTROLOGIE
  
ASTROLOGIE    attentes    agir     consulter Essentiel de l'Astrologie et de l'Horoscopie - Le site non-mercantile
accueil     contact     astrologue     exercer
ASTROLOGIE - CONSULTATION EXERCER l'ASTROLOGIE
 

la psychogénéalogie et l'astro-psycho-généalogie

Découvrez la psychogénéalogie avec Jean-Michel Huguet.

Puis nous interviendrons à nouveau pour apporter l'éclairage de l'astro-psycho-généalogie , ou astro-psychogénéalogie. Ces doubles ou triples vocables abritant une réalité fort simple, l'astrologie horoscopique s'applique depuis toujours avec un point de vue transgénérationnel.

Les trois croix astrologiques nous donneront enfin l'occasion d'élargir le débat aux fondements même de l'acte psycho-thérapeutique.

L'un de nous a une longue pratique astrologique transgénérationnelle (appelé souvent astro-psycho-généalogie). Néanmoins, notre partenaire psychogénéalogiste a eu la gentillesse d'intervenir sur cette page d'introduction à la psychogénéalogie.

Pour en savoir plus, son site de praticien psychogénéalogiste vous donnera un très large éclairage sur l'analyse transgénérationnelle. Nous l'en remercions.

Astrologie Vivante .asso
histoire de l'astrologie
histoire et actualité
éphéméride
le lexique

astrologie pratique
horoscopie
coaching
psychogénéalogie
 

 

Votre histoire familiale

Connaissez-vous bien votre histoire familiale ?

La psychogénéalogie commence par des questions simples. On ne choisit pas un métier au hasard, ni les prénoms des enfants. La place dans la famille, dans le groupe et dans la vie professionnelle est au centre de ma pratique thérapeutique.

L'analyse transgénérationnelle part du constat que groupe familial est un être vivant. Il a son imaginaire, son inconscient. Les syndromes d'anniversaires sont universellement connus.

Les liens électifs du couple créent chaque embranchement de l'arbre familial. Nous ne sommes pas seulement l'enfant d'un père et d'une mère.

Notre mission, est déterminée aussi par la constellation familiale de nos ancêtres, leur collatéraux, leurs proches par le cœur.

Le groupe familial est un vaste réseau de liens symboliques. L'histoire familiale est riche, l'arbre généalogique le traduit.

Une expression profonde qui débute avec votre démarche transgénérationnelle, quel que soit le matériel généalogique dont vous disposez.

En psychogénéalogie il est toujours possible de commencer le travail avec peu d'informations sur votre arbre généalogique. Prénoms, dates de naissance, de mariage, de décès, métiers de vos parents, grands-parents, ancêtres directs et collatéraux, voire moins que cela.


La psychogénéalogie

La psychogénéalogie rétablit un lien fécond entre psychologie et généalogie.

Je travaille beaucoup avec le génosociogramme, outil de base du psycho-généalogiste. Les secrets de famille anciens sont-ils encore aujourd'hui agissants ? Comment la transmission intervient-elle ? Pourquoi se passe-t-il des choses aux dates anniversaires ?

Ce travail avec l’arbre généalogique idéalisé vous permet de trouver un sens à la place de chacun dans la famille.

Les choix, changements de fortune, jusqu'aux maladies, accidents et décès, ne s'organisent pas au hasard dans l'existence de nos proches et dans la notre.

Vous comprenez petit à petit les projections de l'inconscient familial auxquelles vous êtes soumis.

Les loyautés dans le système familial sont la source de son équilibre, ou de sont déséquilibre. Elle sont décodées lors du travail avec le thérapeute psychogénéalogiste, de même que les liens qui unissent les membres d’une famille (lien tacites ou explicites).

Ainsi les scénarios qui se rejouent sont objectivés. Ceux qui sont indésirables sont reconnus comme tels.

La démarche psychogénéalogique, issue de la psychanalyse et de la systémique se dit socio-comportementale. Quel que soit le vocabulaire, son pragmatisme asseoit sa pertience et son efficacité.

les outils d’accompagnement thérapeutique en psychogénéalogie et en analyse transgénérationnelle sont simples.


Le thérapeute

En évoluant, on se tourne spontanément vers la psychogénéalogie.

La vision trans-générationnelle n'est pas un outil, c'est une ouverture, un état d'esprit, une voie offerte à tous les praticiens de la relation d'aide. Cet espace d'expression que vous m'offrez sur votre site en est la preuve.

L'analyse trans-générationnelle est ainsi une approche thérapeutique axée sur le langage qui a vocation à nous relier. La psychogénéalogie, nous donne un nouvel éclairage, enrichit une démarche de psychothérapie quelle qu'en soit l'obédience.

D'emblée la psychogénéalogie nous place dans la relation, par les liens inter et trans-générationnels (ou transgénérationnels).

Soigner l'arbre nous soigne, prendre soin de nous le soigne.

psychogénéalogiste à Paris   

 

Poursuivons en astrologie par quelques remarques

En horoscopie l'astrologue dresse une carte du ciel pour le lieu et l'heure de naissance de son client. Cette carte ou thème astral est donc orientée par les directions célestes astronomiques.

Au vingtième siècle, des travaux statistiques sans précédent, menés par Gauquelin et suivants, ont montré que les directions célestes et les planètes dominantes se transmettent des parents vers les enfants. Ainsi au fil des générations.

En psychogénéalogie nous atteignons les nœuds personnels actuels. Nous les relions aux ancêtres et découvrons les modes de transmissions. Quand nous travaillons avec un client en analyse transgénérationnelle, nous pouvons s'il le souhaite bénéficier de la connaissance structurelle des transmissions que nous offre l'astrologie horoscopique.


approche astrologique factuelle en psychogénéalogie

Chez Claude, son père, son grand-père et son arrière grand-père ont eu un accident à 51 ans. Lui-même traverse une période difficile à 49 ans et craint cette répétition, ce syndrome d'anniversaire.

En dessinant le génosociogramme de Claude, nous constatons que d'autres membres de la parentèle ont eu aussi des accidents ou des problèmes à 51 ans. Mais pas tous, bien sûr !

In fine, Claude découvrira que l'aïeul de rang cinq a eu ce que l'on appelle pudiquement un accident de la vie. Celui-ci sera caché, rendu tabou par la famille, car considéré comme honteux. Le souvenir s'en perpétuait dans ce syndrome d'anniversaire, si fréquemment observé en psychogénéalogie.

La "casquette" de l'astrologue et celle du psychogénéalogiste produisent un renforcement positif de sens.

En tant que psychogénéalogiste, nous apportons à Claude le cadre de l'écoute, et du questionnement qui vont faire progresser l'analyse transgénérationnelle des problèmes qu'il rencontre et lui permettre de les évacuer peu à peu.

En tant qu'astrologue, nous constatons que les ancêtres et les parents collatéraux affectées sont marquées par l'astre chiron dont le cycle est de 51 ans. Ce symbole planétaire décrit la crise de la représentation et des 51 ans.

Avec notre connaissance d'astrologue, nous sommes amenés à attirer l'attention de Claude sur d'autres facteurs de la transmission.

Bien évidemment, c'est à la demande de Claude que nous avons dressé les cartes du ciel de naissance des aïeux et collatéraux présents dans son génosociogramme.

Concrètement, pour Claude cela semble équipotent que nous ayons eu ou non cette connaissance d'astrologue. Il a progressé à la vitesse que lui permet son état de conscience actuel. En psychogénéalogie, en analyse trans-générationnelle, on ne peut jamais rien brusquer.

Concrètement, pour nous cela s'intègre dans l'écoute. À aucun moment nous n'avons suggéré une interprétation externe, parachutée. Nous avons simplement pu relancer Claude avec acuité, chaque fois qu'il franchissait une étape, ou était sur le point de le faire. Notre vision astrologique nous rend la route plus lisible.

Néanmoins, nous pensons que ce double apport, quand il est souhaité par le client, est un renforcement positif. De la vision en tant que psychogénéalogiste, de celle obtenue "extérieurement" en tant qu'astrologue.

Notre expérience nous permet de dire que l'écoute du psychothérapeute peut aussi atteindre cette qualité, en dehors de toute considération de ses outils.


Psychothérapeute et astrologue

En tant qu'astrologues, nos pratiques s'enracinent dans la sémantique des trois croix astrologiques.

Ma pratique de thérapeute épouse de la croix cardinale de la vie. La synergie avec mes consultants en psychogénéalogie est celle de l'axe taureau - scorpion

Les douze signes du zodiaque s'assemblent en six axes. Ces six axes se regroupent en trois croix.

La croix fixe, et pose les grands principes et le cycle génésique.

La croix cardinale décrit le cours de la vie.

La croix mutable, langage et souffle, permet à la prière de s'élever, à l'âme de s'envoler.

C'est aussi la croix du langage.

En 1991 est paru cet éclairage inédit concernant les trois croix astrologiques.

Ce modèle fondateur en psychogénéalogie nous parle du cycle de la vie, de l'analyse transgénérationnelle et de la position du thérapeute.

Il complète la dynamique du Je et du Tu, du même auteur. En voici un extrait.


Pour créer la vie, le mystère de la génèse, l'acte génésique de l'incarnation, se double du mystère de l'incorporation.

© une œuvre forte de 27 titres en astrologie et horoscopie Manuel complet dont Le bélier, tous droits réservés, Ed. Aujourd'hui l'Astrologie, 1991.


Les trois croix astrologiques

Le scorpion, signe génésique, signe de toutes les transformations, pourvoit le taureau de la matière terrestre. Ce taureau astrologique lunaire et vénusien, créateur de la forme sensible, signe génésique lui aussi.

Les poissons, signe de sympathie directe de l'âme avec le Divin, dépêchent leur ange à la vierge astrologique pour lui dire : grâce à mercure, ton régent, profère la Parole qui donne un nom.

Le cancer, signe de la matrice, accueille le corps transmis par le taureau, recueille le nom soufflé par l'ange de la vierge. Et la ligne de vie toute entière est tracée, du cancer au capricorne.

À la fin de la vie, le corps est rendu à la terre et au scorpion. L'âme est rendue aux poissons, donc à la Conscience.

Si le cœur est plus léger que la plume, c'est la fusion avec la conscience cosmique, la voie des dieux (neptune des poissons) selon les Hindous.

Si la plume est plus légère que le cœur, le crocodile, fleuve de la vie, incorpore ce dernier pour une nouvelle étape, nanti du karma ; la voie des pères (jupiter des poissons) selon les Hindous.

© une œuvre forte de 27 titres en astrologie et horoscopie Manuel complet dont Le bélier, tous droits réservés, Ed. Aujourd'hui l'Astrologie, 1991.


Génération incorporation, transgénérationnel, Conscience, inconscient familial

La ligne horizontale est celle des auxilliaires, des moyens, des aides, de ce qui exprime, permet, appelle.

L'axe lion - verseau résume les principes permanents, préalables à l'expression du cycle génésique infini taureau - scorpion.

L'axe bélier - balance déclenche l'œuvre du scorpion et des poissons.

En effet, le désir sexuel du bélier, appelle le désir génésique du scorpion à engendrer en taureau. Et l'arrêt de la libration ou de la pulsation, en balance, appelle l'immanent poissons, à incarner Un d'entre l'Unité, en vierge.

Et le Verbe se fait chair.

Ouvrage présenté sur le site de l'association Astrologie Vivante

© une œuvre forte de 27 titres en astrologie et horoscopie Manuel complet dont Le bélier, tous droits réservés, Ed. Aujourd'hui l'Astrologie, 1991.


Cuite à point, la gelée de groseille perle sur la cueillère. La coalescence de la conscience emprunte la voie de l'inconscient familial.

L'axe du temps, tour à tour axe du projet et du projet de vie, décante Soi et l'Autre, chacun incarnation du désir de l'autre (dialogue mars et vénus) et chacun incarnation du principe de réalité qui limite et définit à la fois (dialogue soleil et saturne).

Nos concluons cette citation de l'œuvre en rappelant la fonction séparatrice du temps et du projet (ligne méridienne) à générer Je et Tu à engendrer Soi comme désir de l'Autre et Autre comme désir de Soi (du même auteur, Requiem pour les maisons astrologiques).

Quelles sont les applications de ce modèle fondateur de la psychogénéalogie ?

Concrètement, pour le psychogénéalogiste, et pour nous astrologue psychogénéalogiste, la ligne du temps, orientée du fond du ciel vers le milieu du ciel est cette genèse et cette histoire de l'analysant, dans le contexte de l'histoire familiale.

Et l'horizon, Je - Tu, c'est l'axe du désir de l'Autre qui inscrit le sujet dans son rapport à l'autre.

Et très concrètement, la genèse de chacun (son lieu cancérien), se fonde par la loi symbolique de transmission de génération en génération, (le cycle taureau - scorpion).

C'est pourquoi on dit que l'axe lion - verseau est celui de la loi.

Nous voici en présence de notre client, l'analysant. Il crée son génosociogramme.

Dans notre pratique de thérapeute et d'analyse astro-psycho-généalogiste, nous faisons le constat de monsieur tout le monde, les règles tacites d'une histoire familiale ne sont pas celles du voisin, mais règles il y a !

Et que régulent-elles ? Les logiques de transmission qui se dégagent des arbres psychogénéalogiques !

Autrement dit : méta (lion-verseau) régule méta (taureau-scorpion) !

Tiens, le modèle astrologique nous le dit depuis les cinq mille ans de sa jeune existence ... Étonnant !


psychogénéalogiste et astro-psychogénéalogiste

... en cours d'insertion ...

astrologie horoscopique et thérapeutique   



  Fréquentation astrologie     Mentions légales CGU - © 2005-2012 astrologie - astrologie .com   Vie du site ASTROLOGIE