ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE * * ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE
 l'essentiel de l'ASTROLOGIE
  
ASTROLOGIE    attentes    agir     consulter Essentiel de l'Astrologie et de l'Horoscopie - Le site non-mercantile
accueil     contact     astrologue     exercer
ASTROLOGIE - CONSULTATION EXERCER l'ASTROLOGIE
 

ASTROLOGIE PRATIQUE, PLANÈTES


planètes astrologiques, Mercure

Astrologie pratique et horoscope, MercureEn dehors de l'Astrologie, Mercure fut le messager des dieux. Ceci ne l'empêcha point d'être aussi l'esprit tutélaire des voleurs et des marchands. Sous cet exposé naïf, plusieurs clés mercuréennes apparaissent nettement.

En astrologie, Mercure gouverne le signe des Gémeaux et celui de la Vierge.

En astrologie, le symbole mercure est le significateur général des échanges. Il est aussi le régent de la dualité. Cette planète astrologique tient un rôle majeur dans la perception et l'élocution.

Les échanges sont la passation convenue de signes et d'informations, la circulation d'objets réels ou symboliques, artificiellement chargés de sens. Mercure préside à l'interaction entre un intérieur et un extérieur.

suite astrologie pratique
histoire de l'astrologie
le lexique

soleil horoscopique
mars horoscopique
lune horoscopique
vénus horoscopique

mercure horoscopique
chiron horoscopique
uranus horoscopique

jupiter horoscopique
saturne horoscopique
neptune horoscopique
pluton horoscopique

 

En tant que tel, Mercure des astrologues peut autant faciliter communication, que filtrer, déformer, pervertir le passage de l'information. En horoscopie, mercure fait circuler et diffuser.

Dans l'horoscope, la dualité, principe essentiel de mercure, s'identifie facilement et concrètement.

Pour ce maître de l'osmose, le mouvement est toujours double, celui de la respiration scandée par inspir et expir, celui de la circulation marquée par flux et reflux, celui de l'information sensorielle (mercure) où la réception du signal est toujours associée à la transmission vers les centres appropriés.

Les réseaux d'information (symboliques) qui sillonnent le corps social s'incarnent. Ils sont par doublés des réseaux physiques de communication (réels). Les échanges de marchandises et de biens (stratégiques) sont matérialisés et supportés par les voies de communication (réelles).

La dualité mercuréenne en astrologie et en horoscopie se manifeste aussi bien dans tout phénomène de polarisation, que dans la duplicité, la désadaptation, la tromperie. Mercure adapte, mais aussi intervertit les polarités.

Ainsi la parole, outil de base de mercure pour donner vie à sa dualité, inclut-elle polémique, discussion, comparaison, mensonge. La parole sert à mentir et à tromper, à soutenir aujourd'hui que la lumière est blanche, et à affirmer demain que la lumière est noire.

Les anciens philosophes grecs, très mercuréens-jupitériens dans leur façon de poser les problèmes, ont poussé très loin ces dialectiques. Le célèbre mythe de la tour de Babel traite à l'évidence traite d'une problématique mercuréenne.

Une certaine vivacité est attachée à mercure, et la notion de cérébralité lui est rattachée. Plusieurs auteurs ont attribué à mercure la mesure de l'intelligence dans le thème astral, l'horoscope du consultant. ceci est très abusif. Cette estimation prend sa source dans deux caractères mercuréens. Mercure est un créateur de liens, et l'un des symboles-clés de l'habileté.

En horoscopie, tout ce qui est composite se juge d'après l'ensemble du thème astrologique. Ainsi l'intelligence, la gentillesse, etc... Il n'existe pas de planète de gentillesse, d'intelligence... L'astrologue effectue les différentes synthèses durant la consultation. Elle doivent éclairer son client.

Enfin, astre sémiotique par excellence, le mercure des astrologues se rapporte non seulement à la langue parlée dans son aspect informatif, mais de façon plus générale à tous les médias.

Mercure est donc un symbole astrologique à considérer en tout premier lieu pour situer la petite enfance du sujet. Il agit en sur-impression par rapport à l'influence lunaire. Il joue un rôle-clé quant à l'apprentissage de la langue. Mais le rôle sensoriel de ce symbole planétaire n'est pas moindre. Ce qui précède le montre clairement.

Il est utile de rappeler que mercure gouverne le signe, alors que neptune gouverne le symbole. Du fait de cette limitation, les dissonances de mercure président aussi au simulâcre.

© une œuvre forte de 27 titres en ASTROLOGIE et en HOROSCOPIE Images de l'astrologie, tous droits réservés, Ed. livres et prestige.


en psychogénéalogie

Par quelle branche de la constellation familiale sont transmis les éléments mécuréens en signe zodiacal, en secteurs horaires et en angularité ?

Quels les ancêtres montrent-ils les même problématiques rattachées au symbole astrologique mercure dans un contexte similaire ?

En analyse transgénérationnelle, les planètes astrologiques ne sont pas lues terme pour terme. On recherche les structures qui se répètent, les transmissions structurelles issues des proches générations ancestrales.

Lors d'une prochaine évolution de cette page, nous développerons les transmissions liées à mercure sous l'angle de la psychogénéalogie.

astrologie horoscopique et thérapeutique   



  Audit astrologie coaching     Mentions légales CGU - © 2005-2012 astrologie - astrologie .com   Essentiel de l'ASTROLOGIE, astrologie pratique