ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE * * ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE
 l'essentiel de l'ASTROLOGIE
  
ASTROLOGIE    attentes    agir     consulter Essentiel de l'Astrologie et de l'Horoscopie - Le site non-mercantile
accueil     contact     astrologue     exercer
ASTROLOGIE - CONSULTATION EXERCER l'ASTROLOGIE
 

ASTROLOGIE PRATIQUE, PLANÈTES


planètes astrologiques, la Lune

Astrologie horoscopique la Lune En astrologie individuelle, la Lune est un astre primordial. Son symbolisme revêt plusieurs formes. Ses rendez-vous de l'âme sont importants. Traditionnellement, pour l'astrologue, la lune décrit la capacité de ressentir, le don d'intuition, l'étendue de la sensibilité.

La Lune astrologique gouverne le signe du Cancer et celui du Taureau.

La lune astrologique donne la mesure de ce qui peut devenir conscient chez le sujet. Les symboles lunaires peuvent constituer la part de la personne qui est sensible et affinée ou bien, à l'opposé, le noyau de ce qui est refusé par la partie vigilante du psychisme.

La lune participe avec vénus, à l'image de la femme chez le sujet.

suite astrologie pratique
histoire de l'astrologie
le lexique

soleil horoscopique
mars horoscopique
lune horoscopique
vénus horoscopique

mercure horoscopique
chiron horoscopique
uranus horoscopique

jupiter horoscopique
saturne horoscopique
neptune horoscopique
pluton horoscopique

 

Ainsi chez une femme, Lune et Vénus, ces deux symboles de l'astrologie sont des contributions importantes à l'image de soi. Chez un homme, ce sont les composantes majoritaires de l'image de la femme.

Par tradition, le symbole lunaire est encore le significateur général de l'analogie. Aussi accepte-t-elle des extensions analogues de ses attributs plus facilement que ne le font les autres symboles planétaires.

C'est encore pour cela que la lune donne des informations astrologiques dans des domaines qui paraissent à première vue très éloignés les uns des autres.

La lune rend également compte de la mémoire, faculté encore très méconnue. L'expression lunaire, dans la carte du ciel astrale, est le réservoir d'un vécu, la mémoire au sens habituel du terme. C'est aussi un ensemble beaucoup plus vaste, supportant un ressouvenir très précis des gestes et des sensations. La lune astrologique détient le secret de la mémoire gestuelle ou mémoire ergonomique.

Pour prendre la mesure des symboles lunaires dans ce domaine, il faut garder présent à l'esprit que la mémoire est aussi l'interface entre le support physique corporel et le réseau virtuel tissé par le langage. La mémoire est l'entrée dans le corps d'un signal virtuel.

Planète d'eau par excellence, le symbole astrologique de la lune gouverne le signe zodiacal du cancer. La lune régente l'eau des cellules du corps et les fréquences des signaux corporels électriques et magnétiques. Là encore, on touche au problème de l'information et de la mémoire, si crucial pour les êtres vivants, pour leur survie.

À partir des données astrologiques, on peut prédire que le rôle de l'eau du cytoplasme cellulaire concernant la mémoire à moyen et à long terme est du ressort de la lune.

En astrologie neptune se charge de maintenir le lien entre la Conscience, et cette conscience localisée, confinée, et structurée que l'on appelle souvent l'inconscient.

On a fort mal choisi le terme d'inconscient pour désigner une partie de la "bulle de conscience", qui fait de nous temporairement des êtres individués au sein de l'infinie conscience cosmique.

La lune astrologique, quant à elle, symbolise la dynamique interne de cette bulle de conscience, ou inconscient. Cet astre se charge de maintenir et de décrire le dialogue qui existe entre cette parcelle de conscience d'une part, et le corps, le métabolisme, le ressentir, le perçu, d'autre part.

C'est de cet inconscient-là dont nous parle la lune. L'articulation avec l'un de ses attributs traditionnels, la mémoire, devient alors plus nette, plus intime.

La tradition de l'horoscope et de l'horoscopie dit aussi que cet astre joue un rôle essentiel concernant la santé. Si vous avez su percevoir à temps les signes de votre corps et de votre être le plus profond, libre de censure et de préjugés, vous anticiperez et préviendrez bien des maux.

Par sa dignité dans le signe zodiacal du taureau, la lune répond à pluton régent du signe opposé le scorpion. Ce sont les planètes génésiques complémentaires des planètes sexuelles mars et vénus.

En horoscopie, la lune décrit la tendance à engendrer, précisant aussi les conditions d'accueil de la progéniture. En astrologie, le support de l'hérédité, molécules de la vie (l'ADN par exemple), est appréhendé comme un projet dynamique par les forces plutoniennes, et comme une mémoire par les forces lunaires. Ceci est très important dans la traduction horoscopique appropriée que l'astrologue donne à son client.

© une œuvre forte de 27 titres en ASTROLOGIE et en HOROSCOPIE Images de l'astrologie, tous droits réservés, Ed. livres et prestige.


le rêve, le rêve éveillé, le rêve dirigé

Les deux symboles planétaires neptune et la lune prennent part au rêve, attirant l'attention sur le formidable potentiel du rêve.

Le rêve permet de franchir, avec l'air de ne pas y toucher, au moins deux barrières, réputées essentielles, quoique chimériques ! Rêver peut en effet faire passer sans plus de formalité, du corps à l'être. Mais plus avant, passer de l'être à un aperçu de la conscience.

Nous retrouvons à nouveau la chimère des six cuirasses évoquées par ailleurs dans les pages du présent site. Chacun fera au cours de sa vie au moins quelques rêves qui mettront en œuvre l'action positive de rêver.

Notons au passage que nous devons à un linguiste français, dès le dix-neuvième siècle la description fine du rêve dirigé. Hervey de Saint Denys enseignant sinologue au Collège de France a vécu de 1822 à 1892. En 1867 il publie "Le rêve et les moyens de les diriger".

Il y déploie un sens très subtil de l’observation, beaucoup de persévérance et un sens critique rare. La prudence, l'humilité et le souci constant de faire varier les conditions de ses expériences de rêveur conscient rendent cet ouvrage précieux aujourd'hui encore.


en psychogénéalogie

Dans la constellation familiale la lune astrologique est la mémoire par excellence. Maîtresse du signe zodiacal du cancer, la lune représente aussi l'opportunité actuelle de débuter, mener ou approfondir une démarche trans-générationnelle.

Une fois dans le bain, à quel contexte se rattache la position de la lune en signe zodiacal ? Quelles femmes parmis les ancêtres ont-elles la lune dans le même signe ? À quels femmes parmi les aïeules ou les collatérales se rattachent les problématiques liées au signe lunaire astrologique ?

En psychogénéalogie, la lune, comme pluton, sont au centre du travail lui-même parce que ce sont les symboles génésiques de l'astrologie. De plus les transmissions ne s'y limitent pas aux proches générations. Une plus longue lignée d'ancêtres y est attachée.

C'est si vrai que les cultures qui se sont explicitement réclamées du symbole astrologique lunaire, comme l'ancienne Chine, ont pu instaurer un culte paralysant des ancêtres.

Traiter de la lune en psychogénéalogie c'est traiter de la psychogénéalogie dans toute son étendue.

De ce fait, nous mentionnerons les faits pertients au fur et à mesure, dans la page même où la lune astrologique est évoquée en situation de tel ou tel point de recherche transgénérationnelle.

astrologie thémologie développement personnel   



  Audience astrologie horoscopie     Mentions légales CGU - © 2005-2012 astrologie - astrologie .com   Essentiel de l'ASTROLOGIE, astrologie pratique