ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE * * ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE  ASTROLOGIE HOROSCOPIQUE
 l'essentiel de l'ASTROLOGIE
  
ASTROLOGIE    attentes    agir     consulter Essentiel de l'Astrologie et de l'Horoscopie - Le site non-mercantile
accueil     contact     astrologue     exercer
ASTROLOGIE - CONSULTATION EXERCER l'ASTROLOGIE
 

le modèle et la loi

En astrologie trois astres nous parlent plus particulièrement du modèle et de la loi. Ce sont le soleil, jupiter et saturne. On les appelle les trois grands légiférants.

Le soleil et jupiter astrologiques, ces deux maîtres du visible et de la norme reconnue, sont aussi deux symboles majeurs de l'expansion et de l'inflation.

Gérant autant l'évidence que la position reconnue de la personne dans son groupe social, le cycle zodiacal solaire-jupitérien préside à tout ce qui fait la personne civique, et la "persona" d'apparat.

La représentation des choses est un maître-mot du cycle de ces symboles planétaires. Jupiter combat ici uranus pour que les conceptions du sujet soient en conformité maximale avec le monde environnant.

Ce qui procède de ce cycle astrologique ne peut croître que reconnu, dans l'action au grand jour.

suite astrologie pratique
histoire de l'astrologie
le lexique

le modèle et la loi
les limites

 

On mettra à profit les temps forts du cycle soleil-jupiter pour travailler de concert avec le groupe, apporter sa pierre à l'édifice commun en accord avec des buts reconnus.

Les temps forts de ce cycle sont chez l'adulte, soit le temps du citoyen, soit le temps de la personnalité visible. Chez l'enfant, ce cycle majeur, préside à la mise en conformité culturelle.

Si on examine maintenant la dynamique suggérée par le cycle astrologique du soleil et de saturne, ces deux astres véhiculent chacun des sens contradictoires. Le soleil incline à une expression, une extériorisation. Saturne penche vers une restriction, une intériorisation, et une rétention.

Bonne mère poule, l'astrologie réunit ses symboles dans le giron du modèle parental et du modèle social, qu'ils soient formateurs ou contraignants. Selon le contexte, l'un ou l'autre des aspects prévaudra dans la carte du ciel astrologique du consultant.

Quand la personnalité solaire visible s'est formée avec l'aide des deux autres légiférants, saturne pour sa part l'a modelé sous une certaine contrainte, évitant l'inflation solaire, et brisant le sentiment de toute puissance, pour le salut de la personne et de sa psyché.

Jupiter et saturne se rapportent au poids culturel des corps doctrinaires. Cette pression est dissociée par le psychisme humain en des éléments considérés comme salutaires et personnels, qui en astrologie sont reliés à jupiter, et des éléments vu comme externes et pesant, reliés au symbole astral saturne. Le thème astrologique de naissance opère une prédisposition, de nature transgénérationnelle.

Aussi bien en astrologie qu'en horoscopie, l'interaction de jupiter et de saturne est riche. Il s'agit de l'un des couples de symboles que la tradition astrologique donne pour complémentaires, comme soleil et lune, ou mars et vénus.

L'horoscopie ou la morphologie des jupitériens et des saturniens le confirme à volonté. Jupiter traite de l'expansion, de l'inflation énergétique, saturne de la contraction, de la résorbtion, de la parcimonie énergétique. Dans toute action humaine comportant une phase de croissance et une phase de repli, un aspect d'inflation et un aspect réductif, le cycle astrologique de jupiter et saturne a beaucoup à nous apprendre.



  Audit astrologie coaching     Mentions légales CGU - © 2005-2012 astrologie - astrologie .com   Essentiel de l'ASTROLOGIE, astrologie pratique